« Le canton de BEAUVOIR ne compte plus que 13 communes depuis le décret du 27 août 1888 qui a supprimé la commune du GRAND PRISSE au profit de LA FOYE MONJAULT, BELLEVILLE et LE PETIT PRISSE devenu PRISSE sans qualificatif. Ces 13 communes contiennent ensemble 14.549 ha. Leur population totale était de 6.114 habitants. en 1838, 6.087 en 1880, 5.294 en 1886 (4.005 en 1962, 4.042 en 1968).
BEAUVOIR situé à 16 kms au Sud de NIORT sur la route nationale 138 de BORDEAUX à ROUEN est desservi par une station de la grande ligne de chemins de fer de PARIS à BORDEAUX par NIORT et SAINTES, administrés par l'Etat. -
La commodité de cette gare a fait de BEAUVOIR le rendez-vous des veneurs Poitevins, Vendéens et Saintongeais, etc.... qui pendant six mois de l'année viennent chasser le chevreuil dans la forêt domaniale de CHIZE 4.120 ha qui s'étend sur les communes de MARIGNY, BEAUVOIR, LA CHARRIERE, BELLEVILLE, BOISSEROLLES canton de BEAUVOIR, CHIZE, LE VERT. VILLIERS-en-BOIS, LES FOSSES canton de BRIOUX dans les Deux-Sèvres et sur celle de SAINT SEVERIN sur BOUTONNE dans la Charente-Maritime).
(Paysages et monuments du Poitou vers 1900)
« Nous possédons à SAINT-ETIENNE la CIGOGNE deux magnifiques ormeaux appelés SULLY, l'un à la ferme de LA BINIERE et l'autre sur le bord de la route nationale, à côté du chemin conduisant à LA CIGOGNE.
C'était à l'ombre de son feuillage que se donnaient, autrefois rendez-vous, les acheteurs et les vendeurs de bestiaux, au retour des marchés de SURGERES, SAINT-JEAN-D' ANGELY, NIORT etc.. Le bétail était conduit à cet endroit et alors s'effectuaient le paiement et la livraison.
Que de discussions véhémentes cet arbre vénérable a entendues, et que d'argent il a vu, impassible, passer d'une escarcelle à l'autre !
Quelques uns de ces arbres séculaires, qui ont échappé à la hache des bûcherons, portent encore le nom de SULLY ou ROSNY, hommage du cultivateur au Ministre qui mettait l'agriculture au premier rang des arts utiles à l'humanité »
(Notes historiques sur le canton de BEAUVOIR, Henri DEMELLIER, curé de St ETIENNE la CIGOGNE).
« LA FOYE MONJAULT est un ancien terroir au vin renommé qu'appréciait particulièrement le roi François 1er et on sait que ce monarque aimait surtout les produits de qualité.
En 1875, à part quelques bosquets et quelques jardins, il. n'y avait guère que des Vignes, les parcelles les plus importantes ayant de petites maisonnettes (ou cantines) ou les vignerons· pouvaient prendre leur repas à 1’ombre ou à l’abri du vent.
Comme on n'avait guère de montre, chacune de ces maisonnettes avait un cadran solaire.
Le travail était dur, mais on vivait bien. La prospérité régnait et les vignerons Saintongeais avaient la réputation de bon vivants.
Ceux qui ont pu voir les foires de Mai ou d'Octobre à NIORT avant 1900, se rappellent avec émotion, les jolies paysannes se promenant à ces foires, dans, l'allée du milieu de la place de la Brèche et sur sa terrasse, portant avec grâce les coiffes de notre pays, ou la Saintongeaise était une des plus admirées.
Puis en 1878 le phylloxéra fit son apparition. Les récoltes diminuent, la vigne disparait, la misère s'installe. La terre ne vaut plus que 100 F l'hectare vers 1887.
Il faut modifier le système de culture. On arrache les vignes, on crée des prairies artificielles. Les luzernières réussissent très bien. On élève des vaches. On produit du lait et on fait du beurre. Les caves sont transformées en écuries.
C’est ensuite la terrible sécheresse de 1893 et la période de la plus grande désertion de la campagne dans la région.
Mais grâce au courage des paysans, la situation s'améliore. La laiterie coopérative de BEAUVOIR est créée en 1889.
Monsieur Maxime ARNAUD termine ses « souvenirs d'un vieux paysan de la chandelle de résine à l'ampoule électrique » en s'adressant aux jeunes: « L'Avenir est à vous, écrit-il; comme nous vous aurez de dures épreuves à surmonter, vous aurez de grandes choses à réaliser. Il faut savoir s'entendre et se comprendre, tâchez de le faire dans la paix et la fraternité ».
(Louis TARDY de l'Académie Agricole).
Regroupement de communes, dépopulation du canton rural puis stabilisation voire expansion grâce à l'urbanisation de NIORT, commodité des transports S.N.C.F. qui créent des courants socio-économiques - intérêt de la forêt - prospérité ou récession influencée par les calamités, les choix du Pouvoir (SULLY) et le courage des ruraux - voici notre passé.
L'Avenir sera dans ce canton ce que nous le ferons tous ensemble et je remercie vivement toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser cette première revue du canton de BEAUVOIR et, en particulier, Monsieur André GEOFFROY, Directeur du service d'Archives des Deux-Sèvres qui a bien voulu faciliter mes recherches, les Maires, animateurs de nos 13 communes, et les annonceurs auxquels je souhaite prospérité.
Notre passé fut surtout rural. Notre Avenir s'inscrit dans différentes directions.
- Canton agricole qui cherche vaillamment sa voie
- Canton industriel, artisanal et commerçant avec ses moyens qui doivent être améliorés.
- Canton dortoir de NIORT, partie intégrante du district rural et urbain de NIORT, que j'appelle de tous mes vœux.
- Canton à vocation touristique grâce à la forêt, nos églises romanes, notre terrain de camping dans le vaste cadre du « parc naturel régional» dont le principe a été maintenant voté par le Conseil Général des Deux-Sèvres.
Tout ceci n'est possible bien sûr que si ce canton garde son unité administrative et s'il est doté d'un service public suffisant non seulement pour ne pas freiner son épanouissement déjà trop lent, mais pour jouer le rôle d'entraînement qui lui est normalement dévolu.
André NICOLAS,
Le Canton de Beauvoir-sur-Niort
Au point de vue implantation géographique, le canton est situé à la frontière de deux grandes région' françaises: Les MARGES ARMORICAINES de la France de l'Ouest, d'une part; l’AQUITAINE Océanique de la France du Sud-ouest, d'autre part. Son territoire est du reste situé des deux côtés de cette frontière purement théorique. L’institut National de la Statistique a classé dans la première partie les communes de GRANZAY, GRIPT et MARIGNY, alors que la totalité du canton, hormis ces trois communes, appartient à la seconde.
Les trois communes précitées appartiennent donc à la sous région « Plaine de Niort », partie intégrante de la zone dite « Plaines du Poitou ». Leur territoire est situé sur un plateau calcaire; qui, toutefois, n'est pas de relief uniforme. Sur ce socle calcaire, les couches supérieures décalcifiées ont donné une terre de « groie », sol argileux, assez meuble avec beaucoup de fragments calcaires: bon sol arable. Ces « plaines », où règnent des horizons découverts, se situent à la limite du Marais Poitevin.
Le territoire recouvert par les dix autres communes se rattache à la zone naturelle des Charentes et il est, classé dans la sous-région dite « Aunis et Saintonge jurassiques ». En contact direct avec le Poitou, on le considère comme une bande étroite de calcaire séquanien pierreux, très sec, où les bois trouvent leur terre de prédilection.
La COURANCE, dite aussi « La Mère », coupe le Nord du canton d'Est en Ouest. Longue de 22 kilomètres, elle draine un bassin de 162 kilomètres carrés. Elle arrose GRIPT et GRANZAY.
Le MIGNON, à l'extrémité Sud du canton, prend sa source entre DEUIL et ST ETIENNE-LA-CIGOGNE. Il a un cours de 40 kilomètres et arrose un bassin de 584 kilomètres carrés.
Dans sa partie haute, ce n'est qu'un ru de l'oolithe et, en bas, au cours d'une coulée dans le Marais du Poitou et de Saintonge, une sorte de canal auquel il faudrait peu de chose pour qu'il soit parfaitement navigable. Il reçoit la COURANCE sur sa rive droite, au cours de ses périples dans le marais.
Une portion importante de la Forêt de CHIZE, dans la zone ou le sol convient très bien aux arbres, s'étend sur les communes de BEAUVOIR, MARIGNY, LA CHARRIERE, BELLEVILLE et BOISSEROLLES.
La vigne, autrefois ressource principale du canton, a pratiquement disparu de nos jours. Nos cultivateurs se sont reconvertis d'eux-mêmes et la polyculture s'est généralisée. On obtient d'excellents résultats dans la production du lait.
La principale industrie, est une usine de chaussures, située au chef-lieu ce canton et qui occupe environ 70 employés. Mentionnons également une usine de meubles assez importante.
L'avenir du canton réside dans l'exploitation de ses richesses agricoles, mais aussi dans l'extension continue de la zone urbaine de l'agglomération de NIORT, qu'il jouxte directement. Le passage Important sur la Nationale 138 et la proximité immédiate de la Forêt de CHIZE peuvent lui valoir, également, un avenir touristique dans la mesure où il y aura possibilité d'équipement hôtelier.
Renseignements administratifs
BEAUVOIR-sur-NIORT
Maire : Dr. Jean RICHARD.
Adjoints: René LELONG de LONGPRE et Henri GENTY.
Conseillers municipaux: R, AIME, D. BONNIN, P. COUSIN, C. GOUDEAU, R. LESOILE, P. MANEYROL, R. MASSICARD, J.P. MOVELLAN, A. NICOLAS, M. RE.
Mairie:
Téléphone: 78.
Heures d'ouverture: tous les jours de 14 h. à 17 h. sauf samedi
Secrétaire: Mlle Simone COUSIN.
Nom des habitants: BELVOISINS.
Population: 661 habitants.
Nombre d'électeurs: 423.
Superficie': 420 ha.
SERVICES PUBLICS LOCAUX:
P.T.T.: M. Jean DUPUIS, Receveur.
Gendarmerie: M. André BISSERIER. Chef Pompiers: M. Octave BONNIN, Lieutenant.
Contributions: Mme Andrée MATHE, Receveur Municipal.
S.N.C.F.: M. GACHIGNARD.
Ecoles: M. André CHAIGNE, Directeur; Mme Liliane CHAIGNE, M. Joseph TALON, Mme BERNARD.
Syndicats, Coopératives: Coopérative Agricole « LA NIORTAISE » M. HAIROUD.
Foire: Foire de Noël, dernier samedi avant Noël.
Fête locale : 3e dimanche de Juillet.
BELLEVILLE
Maire: Jacques BUREAU.
Adjoint: M. Bernard MENARD.
Conseillers municipaux: Gaston ALLEAU, Robert COIGNOUX, André GUERIN, Jean GUIMBRETIERE, André HERBRETEAU (père), André HERBRETEAU (fils), Guy MENARD, Albert METAYER, Paul THOMAS.
Mairie:
Heures d'ouverture: Mardi et vendredi de 14 h. à 16 h.
Secrétaire: Mme Paulette MENARD.
Population: 117 habitants.
N01lÙJre d'électeurs: 70.
Superficie: 1,126 ha.
SERVICES PUBLICS LOCAUX:
Ecoles: Mme Odette OCTEAU.
BOISSEROLLES
Maire: Mme Clémence ENAUD,
Adjoint: René SARRAZIN.
Conseillers municipaux: André COUTANT, Jacques ENAUD, Charles MANDIN, Bernard MORISSET', Raoul ROUSSEAU Roger SARRAZIN.
Population: 84 habitants
Nombre d'électeurs : 54
Superficie: 829 ha.
Mairie:
Heures d'ouverture: Mercredi et samedi de 14 h. à 16 h.
Secrétaire: Mme Christiane VOISIN.
SERVICES PUBLICS WCAUX:
Ecoles: Mlle Claude HEULET,
LA CHARRIERE
Maire: M. André AUTIN
Adjoint: M. Marcel PATARIN
Conseillers municipaux : MM, Jacques BURGAUD., Maxime CERCIER, Michel COUTURIER, Yves GUIRAUD, Henri MARTEAU, Robert PIREL, André POUILLOUX, André ROBIER, Rémy TRAVERS.
Mairie :
Téléphone: 73 à Beauvoir.
Secrétaire : Madame Raymonde GARCIA.
Population: 425 habitants
Superficie: 2002 ha.
Services publics locaux:
Gendarmerie: à Beauvoir.
Ecoles : M. Fernand MAURY.
Société : La Fraternelle (boules M. BONNIN André).
Fête locale : Dimanche de Pentecôte.
LE CORMENIER
Maire: M. Joseph FERRAND.
Adjoint : M. Gaston ROCHER.
Conseillers municipaux: MM. Fernand DORSON, Claude DROUET, Georges GENESTIE, Roger GIRAUD, Fernand MALVAUD, Pierre RENELLIER, Louis ROCHER, Roger SERPAULT.
Mairie:
Téléphone : 34 à Beauvoir.
Heures d'ouverture: de 17 h, 30 à 18 h. 30 les mardi et vendredi.
Secrétaire M. Michel SIRE
Population: 274 habitants
Nombre électeurs : 190
Superficie: 814 ha.
Services publics locaux:
Gendarmerie : BEAUVOIR
Ecoles : M. Michel SIRE
LA FOYE-MONJAULT
Maire: M. Jacques SAUVAGET
Adjoints: M. Hubert BARBAUD - Pierre HERVE.
Conseillers municipaux: MM. Michel BONNAUD, Michel CANTEAU, Norbert CHATAIN, Antoine COUTURAUD, Gilbert FERROUX, André MOREAU, Melle Line RACAUD, Camille RIMBEAU, Albert ROUBY, Jacques ROUBY.
Mairie:
Téléphone : 5
Heures d'ouverture: 14 h. à 17 h. sauf jeudi.
Secrétaire : Mademoiselle Suzanne GUERAIN.
Population. : 748 habitants
Nombre d’électeurs : 442
Superficie : 1858 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie: à Beauvoir.
Pompiers : à Beauvoir.
Contributions : à Beauvoir.
Ecoles: M. Norbert VOISIN (école du bourg garçons) Mademoiselle GATAIL (Directrice filles) Madame Joëlle BELLICAUD (école de LIMOUILLAS).
Marché : le Vendredi.
Fête locale : Le 25 Octobre.
GRANZAY
Maire: M. James POMMIER
Adjoint : M. Edmond BLET.
Conseillers municipaux: MM. André BUREAU, Guy GEOFFRIAUD; Jean-Pierre GRIFFON, Paul GUERRY, Pierre GUIGNARD, Gabriel JARRIAULT, Kléber, MASSE, Noël PETRAULT.
Mairie:
Heures d'ouverture : de 9 h. à 12 h. le jeudi, et de 15 h. à 18 h. le samedi.
Secrétaire : M. Paul GUERIN
Population: 256 habitants
Nombre d'électeurs: 158
Superficie : 1283 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie: à Beauvoir.
Pompiers: à Beauvoir.
Contributions: à Beauvoir.
Ecoles : M. et Mme VINET.
Société d'éducation Populaire (Raymond ROUET).
GRIPT
Maire: M. Marcel BAUDRY.
Adjoint : Roger ECARLAT.
Conseillers municipaux: MM. Gabriel BOUHYER, Marcel GENTY, Robert GUERINEAU, Octave PLISSON, Gabriel PORCHET, Ja mes RIPAULT, René RISTOR, Yves SARRAZIN.
Mairie:
Heures d'ouverture : 16 h. 30 à 18 h. les mardi et vendredi.
Secrétaire: LAPASSOUZ.
Population: 194 habitants
Nombre d'électeurs: 130
Superficie : 867 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie: Beauvoir.
Pompiers : Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Ecoles: M. LAPASSOUZ
MARIGNY
Maire: M. Raymond GEOFFROY
Ad joints: M. Raoul GIRAUD - M. Georges RABAULT.
Conseillers municipaux: MM. Georges ARNAULT, Joseph BARANGER, Pierre CHAUVIN, Gabriel FORTIN, Albert LALU, Gabriel MACOVIN, Jean François NAUD, René PAPET, Rémi RABAULT, Léon RICHARD.
Mairie:
Téléphone : 13
Heures d’ouverture : de 14 h. à 18 h, le mardi et vendredi, 9 h. à 12 h. le mercredi, et de 18 h. à 19 h. le lundi.
Secrétaire : M. Pierre CHAIGNON.
Population: 671 habitants
Nombre d'électeurs: 420
Superficie: 3105 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie: Beauvoir.
Pompiers: Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Ecoles: M. Pierre FAUCHER (directeur).
Société : Olympique de MARIGNY (Jean GARNAUD) - l'Espérance d'Education Populaire (Gabriel MACOVIN) Sté de Chasse (Jean GARNAUD).
PRISSE
Maire: M. Georges MARQUIS
Adjoint: Madame Gabrielle MOUNIER
Conseillers municipaux: MM. Roger CHARRIEAU, Armand OHARRIER Armand COUMAILLAU, Emmanuel DE-LAROCHEBROCHARD, Raymond GAUTHIER, Marc HIMBOURG, Claude MARQUIS, Louis PAILLAT, Georges SUBLORIER.
Mairie:
Secrétaire : Madame Rachel BONNIN
Population: 204 habitants
Nombre d'électeurs: 162
Superficie: 1199 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie : Beauvoir.
Pompiers : Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Ecoles M. GAILLARD.
Sociétés Union Sportive de Prissé-Ia-Charrière (Claude CHARNEAU), la Fraternelle (Sté. de boules André BONNIN).
LA REVETISON
Maire: M. Gaston METAYER.
Adjoint : M. Félicien REPAIN
Conseillers municipaux: MM. Marcel BERSEGEAY, Bernard EOUSSEAU, Félix BOUSSEAU, Henri DE BORDE, Marcel DE BORDE, Georges FORT-LA-CROIX, Michel MATHE, Raymond PETIT.
Mairie:
Heures d'ouverture: de 15 h. à 17 h. les mardi, mercredi et Vendredi.
Secrétaire : Madame Renée AUGER.
Population: 208 habitants
Nombre d'électeurs : 134
Superficie: 727 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie: Beauvoir.
Pompiers : Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Ecole: Intercommunale avec le CORMENIER.
St -ETIENNE-LA-CIGOGNE
Maire: M. André ROSSIGNOL
Adjoint: M. Maurice IZAMBARD.
Conseillers municipaux: Marcel AYME, Jean BOUHIER, Roger ENAUD, André GIBAULT, Elie LEANDRE, Gabriel MAROLLEAU, Kléber MONMOUSSEAU, Serge PREVOTEAU, Jean SABOURIN.
Mairie:
Heures d'ouverture : 14 h. à 16 h. les mardi et vendredi.
Secrétaire : Madame Antoinette BARRET,
Population: 121 habitants
Nombre .d'électeurs : 92
Superficie: 469 ha.
Services publics locaux:
Gendarmerie: Beauvoir.
Pompiers: Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Ecoles : En instance de nomination.
THORIGNY
Maire: M. Maurice MOREAU.
Adjoint: M. Maurice BRAUD.
Conseillers municipaux: MM. Kléber ANDRE, Anselme GIBAULT, Jean MARIE, Madame Marie MOREAU, Albert RAGOT, Paul SORIGNY.
Mairie :
Heures d'ouverture : de 14 h. à 15 h. les mardi et vendredi.
Secrétaire Mademoiselle GUITARD.
Population: 60 habitants
Nombre d'électeurs: 42
Superficie : 515 ha.
Services publics locaux :
Gendarmerie : Beauvoir.
Pompiers : Beauvoir.
Contributions : Beauvoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire